Nouveauté : l'institut est ouvert tous les dimanches de 11h à 19h !

Téléphone : + 33 1 42 93 31 40 

Ouverture : Du lundi au samedi, de 10h à 20h – Dimanche 11h à 19h

Exfoliation de la peau : une routine essentielle

Exfoliation de la peau : une routine essentielle

Afin de favoriser une peau saine et éclatante, nous devons adopter certaines habitudes essentielles quant à cette quête de résultat. Parmi ces habitudes vitales pour une bonne santé cutanée, on retrouve l’exfoliation de la peau. Cette pratique permet de donner un aspect esthétique visible de votre peau beaucoup plus agréable. Par ailleurs, l’exfoliation de la peau joue un rôle majeur quant au maintien de la santé de notre épiderme.

Dans cet article, nous tâcherons de vous expliquer les détails de l’utilité multiple de ce type de soin qu’est l’exfoliation. Vitalité, jeunesse, régénération cellulaire… Tout un tas de sujets intrinsèquement liés à l’application de cette technique thérapeutique. C’est parti.

Exfoliation de la peau : comment cela se définit-il ?

Exfolier sa peau dépasse le simple cadre du nettoyage de la peau. La peau est l’organe le plus grand de notre corps, et donc le plus exposé aux microagressions et au climat (froid, chaleur, vent, etc.). L’exfoliation de la peau se définit par l’élimination des cellules mortes chez cette dernière. De quoi permettre à notre épiderme de déboucher ses ports et de mieux respirer.

Les exfoliants naturels agissent efficacement grâce à leur riche contenance en particules légères. De l’autre côté, les exfoliants au contenu chimique, eux, impliquent l’utilisation de produits spéciaux permettant la dissolution des cellules. Une dissolution qui peut vite devenir nocive pour la santé si effectuée sans dosage précis et de manière récurrente.

Chez nous, à l’Institut Berry, nous privilégions l’utilisation de produits 100 % naturels. Notamment, car nous prônons la recherche et l’atteinte d’un équilibre physiologique entièrement naturel lui aussi. Ceci, en liant, dans la détente et les soins, l’aspect physique et moral. L’entretien et la bonne santé de la peau sont des caractéristiques capitales quant à ce même équilibre précédemment cité.

L’exfoliation de la peau pour une meilleure régénération des cellules

Afin de garder en bon état votre peau, notre corps crée et traite l’ensemble de nos cellules. Un renouvellement cellulaire d’anciennes cellules par les nouvelles, qui est nécessaire à notre bon équilibre épidermique sanitaire. Un jeu des chaises musicales entre anciennes et nouvelles cellules qui crée, dans le même temps, cette accumulation de cellules mortes à la surface de notre peau ? Réduisant ainsi l’éclat, la résistance et la perte de teint de notre épiderme.

Plusieurs problèmes auxquels l’exfoliation a su trouver réponse. Raison pour laquelle cette pratique devient vite l’un des meilleurs alliés des industries beauté et bien-être. En permettant à cette régénération cellulaire de prendre le pas, la peau permet à l’organisme de la nourrir profondément.

L’exfoliation pour l’entretien et l’amélioration de la peau

L’exfoliation, en plus de prodiguer une agréable sensation de propre et de fraîcheur, participe à l’affinement et au raffermissement de la peau. De quoi aider la peau à retrouver son aspect lisse et d’un teint plus éclatant. Elle offre également la possibilité pour la peau d’ouvrir correctement et sainement la voie pour la suite de votre routine beauté/santé.

Cette technique devient donc un allié puissant face à une plénitude de maux. Exemple avec l’acné. Puisqu’elle assure une réduction de l’excès de sébum et, en conséquence, l’assainissement d’une peau grasse. Dites alors adieu aux apparitions impromptues de boutons par exemple. Même son de cloche à propos de la qualité de la circulation sanguine.

Dans un autre temps, rien ne vaut une excellente capacité de circulation du sang lorsque l’on souhaite éliminer toutes les toxines présentes dans notre corps. Un processus biologique que l’exfoliation peut grandement booster. Ceci, en boostant l’apport en oxygène dans le sang et en favorisant ainsi la circulation des nutriments dans le sang.

L’exfoliation est aussi utile quant à l’atténuation des cicatrices et des marques potentielles laissées par certaines maladies et/ou problèmes cutanés.

Réduction du vieillissement cellulaire et de l’apparition des rides

Alors, et même si rien ne peut réellement freiner les effets du temps, l’exfoliation donne la possibilité de réduire ces derniers. En effet, cette oxygénation des cellules du sang liée à une bonne circulation sanguine a d’autres effets. Notamment sur la production directe de collagène. Cette substance nourrissante est essentielle à la fermeté, la résistance, mais également à l’élasticité de la peau. De quoi prévenir du mieux que l’on peut l’apparition de certains signes de l’âge comme les rides et les ridules.

Conclusion

Il est donc clair que ce rituel qu’est l’exfoliation transcende bel et bien sa simple perspective esthétique. Elle fait office de pratique thérapeutique profonde et permet un entretien de la peau tout aussi large que complet. De plus, elle permet de se recentrer sur soi et sur les besoins vitaux quant à un bon équilibre physiologique.

D’ailleurs, c’est aussi dans cette optique que nous vous invitons à découvrir nos différentes gammes de soin. Gammes parmi lesquelles vous pouvez retrouver nos différents soins de la peau (corps et visage) en cliquant ici.