Nouveauté : l'institut est ouvert tous les dimanches de 11h à 19h !

Téléphone : + 33 1 42 93 31 40 

Ouverture : Du lundi au samedi, de 10h à 20h – Dimanche 11h à 19h

La réflexologie plantaire, un art médicinal ancestral

réflexologie plantaire

Plus les années passent et plus les différents types de médecines douces s’imposent dans le paysage des soins et du bien-être. En effet, ces techniques médicinales comptent sur leurs bienfaits naturels afin d’aider une personne à trouver le meilleur équilibre physiologique possible. Parmi elles, la réflexologie plantaire fait office de pratique des plus effectives. Ses vertus, plutôt méconnues du grand public, sont utilisées depuis des siècles dans le but de traiter et de prévenir des maux physiques comme psychiques.

 

Alors, comment un massage des pieds peut-il vous aider à maximiser votre bien-être intérieur ? Sur quels principes repose la réflexologie plantaire ? Quels sont ses bienfaits ? Tout un tas de questions auxquelles l’Institut Berry répond pour vous.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire exactement ?

Comme pour la plupart des divers styles de médecines douces, la réflexologie puise ses origines dans des temps ancestraux. Effectivement, selon des écrits datant de plus de 4 000 ans, les premières traces de pratiques en réflexologie remontent à l’époque de la Chine Antique. De plus, l’arrivée du courant religieux bouddhiste en Asie, a permis de démocratiser encore un peu plus cette pratique. Au point d’en faire une véritable tradition, et ce, dans la plupart des différents pays orientaux.

 

Des connaissances et un savoir physiologiques qui arriveront en Occident seulement aux alentours du 12ᵉ siècle après J-C. Selon la majorité des historiens, la réflexologie sera ramenée en Europe par le marchand vénitien le plus célèbre de l’histoire, Marco Polo. Malgré tout cela, ce n’est uniquement qu’au 19ᵉ siècle que la réflexologie, et notamment la réflexologie plantaire, commencent à s’installer dans le paysage médical. Des études furent menées par certains scientifiques à cette époque, en particulier sur le système nerveux. Ces dernières ont permis d’établir un lien concret entre la sensibilité de certaines zones de notre corps et la mauvaise santé d’un ou de plusieurs organes.

 

Ainsi, les travaux d’Ivan Pavlov (1849-1936) et de Sir Henry Head (1961-1940), auront grandement contribué à ce que l’on nomme la théorie des réflexes conditionnés. Théorie selon laquelle une certaine pression sur les doigts ou les orteilles interagit directement avec notre système nerveux et son contrôle des organes. Des informations qui permettent au docteur William Fitzgerald, quelques décennies plus tard, d’affirmer l’existence de la thérapie zonale. Cette dernière fait état de dix zones allant du haut de notre tête, ceci jusqu’à nos orteils. Tout cela en assurant le lien entrechaque organetout au long de sa trajectoire. C’est donc officiel, la réflexologie plantaire va aider à détecter et à agir sur certains maux.

 

 

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire

C’est donc officiel, la réflexologie plantaire va aider à détecter et à agir sur certains maux. Cela grâce à la précision du toucher exercé sur les différentes parties de nos pieds. Néanmoins et malgré ces découvertes, il est important de noter que la réflexologie n’était, et n’est toujours pas reconnue comme une forme de médecine officielle. En Francepar exemple, ce style de soin est seulement considéré comme un art médicinal doux et complémentaire à la médecine traditionnelle.

Néanmoins, sa pratique permet d’aider à soulager de nombreux maux. A l’image des problèmes digestifs, des troubles du sommeil, de certaines allergies ou de différentes douleurs, dont celles au niveau du dos. Un massage en réflexologie plantaire permet également de réduire efficacement les sensations de stress et d’anxiété. Ceci, notamment grâce à son effet détente et la production de certaines hormones. A l’image de la dopamine, qui va être l’un des neurotransmetteurs les plus utilisés lors de cette pratique.

De plus, le massage de certaines parties du pied va permettre de favoriser une meilleure circulation sanguine. Même son de cloche concernant la réduction des migraines et la détente et la récupération de nos muscles. En bref, elle fait office d’outils tout aussi excellent que naturel quant à l’équilibre et la bonne santé de notre organisme.

Déroulement d’une séance

Comme vous l’aurez compris, les massages en réflexologie plantaire aident principalement à réduire les mauvaises sensations physiologiques en général. Des dérèglements somatiques qui varient logiquement d’un individu à un autre. D’où le fait qu’il est primordial de communiquer précisément ses maux et sensations au réflexologue. Le tout afin que ce dernier puisse rendre son massage le plus effectif possible.

Il est aussi très important de consulter un réflexologue diplômé. Car même si la réflexologie n’est pas une pratique scientifique reconnue en France, le titre de réflexologue professionnel apparaît sur la liste des métiers professionnels officiellement reconnue par l’État (RNCP).

Tout un tas de critères techniques et opérationnels que l’on remplit dans notre Institut. Ainsi, vous pouvez assurément venir dans nos locaux pour découvrir ou redécouvrir cet excellent type de soin qu’est la réflexologie. Nos équipes restent d’ailleurs à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Que ce soit concernant notre massage en réflexologie plantaire, ou encore à propos de nos autres soins. On vous attend.