Nouveauté : l'institut est ouvert tous les dimanches de 11h à 19h !

Téléphone : + 33 1 42 93 31 40 

Ouverture : Du lundi au samedi, de 10h à 20h – Dimanche 11h à 19h

Les pierres chaudes : l’allié ultime pour les soins

Les pierres chaudes : l’allié ultime pour les soins

Voilà des siècles, voire des millénaires, que les pierres chaudes sont utilisées à des fins thérapeutiques dans toutes les cultures. En effet, cette technique de soin à toujours servi aux peuples du monde entier à réduire les maux du, corps comme ceux de l’esprit. De nos jours et au sein de nos sociétés modernes, cette pratique ancestrale a pris la forme de soins et massages thérapeutiques. De quoi vous offrir un moment de bien-être alliant relaxation et bienfaits physiologiques. Découvrons alors les vertus et les propriétés des pierres chaudes pour notre bien-être et notre équilibre général.

Les pierres chaudes : une chaleur contrôlée pour des vertus précises

Comme leur nom l’indique, la chaleur émise par les pierres est l’essence même de toutes leurs propriétés thérapeutiques. Pour cela, on utilise généralement des pierres volcaniques de basalte. Ces dernières ont la capacité de stocker efficacement la chaleur afin de la diffuser ensuite de manière douce et ciblée. Ces pierres sont habituellement chauffées à une température comprise entre 40 et 45 degrés. De quoi garantir un confort et une sensation optimale. Mais surtout, d’éviter toute brûlure.

Elles doivent également être disposées sur des points clé du corps. A l’image des mains, du cou, des épaules, des jambes et du dos. Le tout afin d’offrir une diffusion et une action synergique sur l’ensemble de l’organisme.

Les effets bénéfiques d’une chaleur maîtrisée sur le corps sont tout aussi connus que nombreux. Effectivement, la chaleur offre :

  • Dilatation des vaisseaux sanguins : ce qui permet d’augmenter naturellement l’apport en oxygène et en sang dans les muscles et les articulations.
  • Apaisement des muscles : les fibres de nos muscles sont détendues, réduisant alors les douleurs, les tensions ou encore les courbatures.
  • Effets antalgiques : la chaleur permet de booster notre Système Endocannabinoïde ainsi que sa disposition à produire certaines hormones aux propriétés analgésiques.
  • Booste de la circulation sanguine et lymphatique : offrant ainsi au corps une meilleure capacité d’élimination des toxines et des déchets métaboliques.

Les bienfaits psychologiques des pierres chaudes

Les massages aux pierres chaudes sont de véritables moments de relaxation et de bien-être psychologiques. En effet, les soins usants de pierres chaudes font office d’excellents moyens afin de réduire son taux de stress et d’anxiété. Leur chaleur aide à apaiser l’activité du système nerveux parasympathique. Surtout lorsqu’elle est additionnée aux mouvements et aux bienfaits physiologiques des massages,

Ce dernier, comme nous vous l’avions expliqué dans un de nos autres articles, gère notre compétence de relaxation. Son apaisement offre une diminution du cortisol, l’hormone du stress. Dans un autre temps, l’hormone du bien-être, la sérotonine, va voir sa production être naturellement accélérée.

Des effets physiologiques bénéfiques qui, à moyen terme, aideront à améliorer et à cadrer différents aspects de notre quotidien. Exemple avec la qualité du sommeil. Qui, au vu de la réduction du stress et de l’apaisement prodigués par les pierres chaudes, favorise grandement un sommeil plus profond et donc plus réparateur.

Conclusion

Vous l’aurez compris, en plus d’être une expérience ancestrale unique en son genre, les soins aux pierres chaudes sont un excellent moyen de prendre soin de soi au quotidien. Un moyen de lâcher prise tout en privilégiant un équilibre entre bien-être physique et bien-être psychologique.

Pour en savoir plus sur les soins à base de pierres chaudes disponibles à l’Institut Berry, nous vous invitons à découvrir en détails nos différentes gammes. Dans le même temps, nous restons à votre entière disposition pour toute information relative et/ou complémentaire.