Nouveauté : l'institut est ouvert tous les dimanches de 11h à 19h !

Téléphone : + 33 1 42 93 31 40 

Ouverture : Du lundi au samedi, de 10h à 20h – Dimanche 11h à 19h

Massage prénatal

les vertus du massage prénatal

Les vertus du massage prénatal

Le massage prénatal est une pratique destinée à favoriser le bien-être de la future maman, mais également celui de son bébé. Ce massage aux effets thérapeutiques a pour principal but d’aider les femmes à soulager leurs corps et leurs organismes. En effet, la douleur et les changements physiologiques entraînés par une grossesse peuvent très vite mettre à mal leur bien-être quotidien. Alors, quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont ses bienfaits pour la mère, mais aussi pour le bébé ? L’Institut Berry vous explique tout dans ces prochaines lignes.

Qu’est-ce que le massage prénatal exactement ?

Le massage prénatal puise ses origines dans l’ayurveda. Cet art médicinal indien qui signifie littéralement “connaissance de la vie”, et que l’on pratique en Asie depuis des temps ancestraux. Son art se base sur la stimulation des muscles et des articulations. Ainsi, la fatigue physique de la femme se verra réduite, et sa résistance pour les prochaines semaines de grossesse améliorée. Ajoutez à cela que le massage prénatal permet également de solidifier le lien maternel entre la future mère et son enfant, ce dernier étant totalement connecté à l’organisme et aux réactions physiologiques de sa maman.

C’est d’ailleurs dans ce but que le massothérapeute va réaliser des mouvements et des palpations assez douces et lentes sur le corps de cette dernière. Des gestes maîtrisés et très précis qui ne peuvent être effectués seulement entre le 4ᵉ et le 8ᵉ mois de grossesse. Avant cela, certains mouvements peuvent provoquer un déplacement du fœtus et donc la mise en danger du bébé.

Afin de ne faire courir aucun risque à la mère, tout comme à l’enfant, il est impératif de se tourner vers un institut de massage et de soin professionnel. C’est d’ailleurs ici que l’Institut Berry intervient.

Les bienfaits pour la mère

Comme indiqué brièvement dans les lignes précédentes, le massage prénatal fait office d’excellente aide quant à l’apaisement du corps ainsi que son développement et son renforcement. Son action sur les muscles et les articulations lui permet d’aider la mère à soulager les différentes crampes et contractions musculaires. Particulièrement au niveau des jambes et du dos. Dans le même temps, son interaction directe avec la peau permet d’améliorer l’élasticité et la résistance de cette dernière. Deux paramètres qui ont toutes leurs importances, notamment au vu de la mise à contribution de l’épiderme durant une période de gestation. Raison pour laquelle bénéficier d’un massage prénatal dans notre Institut est aussi un bon outil quant à la prévention des vergetures.

Ses puissantes vertus détentes et relaxantes, tout aussi bien physiques que mentales, aident aussi à améliorer les capacités de sommeil et de récupération. Un état de repos bonifié, qui va permettre à la maman et au bébé, de pouvoir récupérer comme il se doit. Les taux de stress et d’anxiété seront également réduits, de quoi toujours soutenir un peu plus le bien-être de l’un et de l’autre. En bref, le massage prénatal peut se révéler incroyablement bénéfique pour les femmes enceintes puisqu’il renforce intensément la capacité globale à faire face à la grossesse.

Les bienfaits du massage prénatal pour le bébé

Concernant l’enfant, il est intéressant de noter que dès le début du 4ᵉ mois de grossesse, le fœtus commence à aiguiser son sens de la perception. Ainsi, le bébé se voit bien plus lié aux réactions et aux émotions de la maman, qu’elles soient positives comme négatives. Vous comprendrez donc pourquoi le bien-être physique et moral de la mère est tout aussi vital pour elle que pour son bébé.

De plus, les mouvements effectués lors d’un massage prénatal vont venir renforcer l’épanouissement et le sentiment de sécurité et d’affection de l’enfant. Il doit cette réaction à la hausse de la production d’ocytocine chez la mère. Cette fameuse hormone dite du plaisir que le massage prénatal booste.

Maintenant que vous êtes au courant des bienfaits et des propriétés thérapeutiques du massage prénatal, vous avez toutes les raisons de venir en profiter dans notre institut. N’hésitez pas non plus à faire un tour sur notre site web pour découvrir l’ensemble des soins que nous proposons. De quoi répondre pleinement à toutes vos attentes, vos besoins et vos envies.