Nouveauté : l'institut est ouvert tous les dimanches de 11h à 19h !

Téléphone : + 33 1 42 93 31 40 

Ouverture : Du lundi au samedi, de 10h à 20h – Dimanche 11h à 19h

Massage et sommeil ? Le combo gagnant 

Massage et sommeil : Le combo gagnant

Comme expliqué dans plusieurs de nos articles, le rythme toujours plus soutenu de nos quotidiens nous incite inconsciemment à délaisser certains aspects de notre santé. L’un des aspects les plus généralement affectés par cela est celui du sommeil. Néanmoins, l’une des pratiques de médecine douce les plus anciennes de tous les temps s’érige comme une excellente solution à ce mal. On parle ici des massages. Souvent assimilé à un service de luxe de nos jours, sachez que le massage offre de nombreuses vertus thérapeutiques. Découvrez, avec nous et au travers de cet article, en quoi massage et sommeil sont entièrement compatibles et complémentaires. Let’s go.

Massage et sommeil : le stress comme principal ennemi

Chaque jour, et tout au long de l’année, nos corps et nos esprits sont confrontés à un important taux de stress. Qu’il soit conscient ou inconscient, ce même stress peut finir par avoir des effets néfastes majeurs sur notre santé. En effet, la production accrue de cortisol (l’hormone du stress) créée par ces sentiments anxieux va venir mettre à mal l’entièreté de notre équilibre physiologique. Un mal-être général que l’on peut ressentir à différents niveaux de nos vies. Notamment, lorsque l’on en vient à la qualité de notre sommeil.

Pour éviter cela et afin de maximiser les chances d’une bonne récupération la nuit, les massages s’imposent depuis toujours comme un excellent remède. Effectivement, la libération d’endorphine (hormone du bien-être) vient directement confronter et annihiler le taux de cortisol. Réduisant ainsi de manière significative nos sensations d’anxiété et de stress. Ceci, tout en favorisant notre relaxation physique comme mentale. Une pause détente qui permet tout autant à notre organisme de souffler que de récupérer. Un état post massage propice au repos, qui vient complètement se fondre dans les prémices d’un bon sommeil.

Massage et sommeil : favorise la stimulation du système nerveux parasympathique

Un impact sur le psychisme qui se matérialise particulièrement au travers de la stimulation du système nerveux dans son ensemble. Néanmoins, certains de ces départements sont davantage aiguillonnés que d’autres. Ce qui est d’ailleurs le cas du système nerveux parasympathique (SNP). Aussi surnommé « système de repos et de digestion », ce dernier tient le rôle de gendarme quant à la régulation de l’organisme lorsqu’il est au repos.

Les mouvements liés à un massage, ainsi que les hormones qu’il produit et stimule, viennent booster les récepteurs du SNP. Découle alors une avalanche de bienfaits thérapeutiques. Une avalanche caractérisée par l’envoi du cerveau au système nerveux parasympathique d’un signal de ralentissement général de l’organisme. Un genre de mise en veille naturelle qui se caractérise, par exemple, par le ralentissement du rythme cardiaque ou encore de la respiration.

Une influence qu’il doit particulièrement à la libération de certains neurotransmetteurs. À l’image de l’acétylcholine entre autres. Hormone qui joue un rôle crucial quant à la détente générale et au sentiment de bien-être. Soit une accalmie physiologique globale essentielle à la préparation d’un bon sommeil.

Amélioration significative de la circulation sanguine

Les mouvements experts des masseurs vont aussi booster d’autres fonctions vitales nécessaires à un bon sommeil. Exemple avec l’impact des massages sur la circulation sanguine. Cette dernière joue un grand rôle quant à la santé de la peau, la régénération cellulaire ou encore quant à l’évacuation généralisée des toxines de notre corps. Trois impacts positifs qui vont profiter à la qualité de notre sommeil.

En effet, le flux sanguin sera stimulé par les mouvements du massage. Assurant donc une meilleure oxygénation de ce dernier et, en conséquence, une meilleure alimentation en nutriments pour l’entièreté de notre organisme. Une répartition en oxygène et en nutriments qui dynamisera la qualité du sommeil. Parce que, en améliorant notre circulation sanguine, on aide à la régénération de nos cellules. Créant ainsi un environnement bien plus propice à la récupération et au repos. De quoi sainement revitaliser nos muscles, nos organes ou encore nos systèmes immunitaires et nerveux. Offrant, de cette façon, plus de confort physique pour une meilleure nuit de sommeil.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, les massages ne se contentent donc aucunement de leurs simples bénéfices sur notre aspect de bien-être physique. C’est également le cas quant à notre bonne santé morale. Deux paramètres vitaux lorsque l’on en vient à la bonne qualité de notre sommeil. Des propriétés physiologiques qui fusionnent pour donner place à une synergie d’effet totale.

Dans un autre temps, à l’Institut Berry, on vous propose plusieurs types de massages. Tous alliant différentes vertus, pour un résultat et des effets tout aussi généraux qu’accomplis. Pour plus d’informations, visitez notre site et découvrez notre carte de soin compète. Nos équipes restent également à votre entière disposition directement en institut ou par téléphone pour toute information complémentaire.