Nouveauté : l'institut est ouvert tous les dimanches de 11h à 19h !

Téléphone : + 33 1 42 93 31 40 

Ouverture : Du lundi au samedi, de 10h à 20h – Dimanche 11h à 19h

Nutrition et naturopathie : une synergie d’effet

Nutrition et naturopathie

Une fois additionnées, nutrition et naturopathie peuvent créer une synergie incroyablement bénéfique pour notre santé. En effet, en alliant les vertus d’une alimentation saine et équilibrée aux bienfaits des principes de guérison naturelle, vous pouvez augmenter les chances de vous sentir mieux au quotidien. Ceci, en sachant que ces deux domaines de santé sont intrinsèquement liés. Notamment grâce à la naturalité de leurs effets.

Une combinaison œuvrant pour l’entretien et le maintien de notre bien-être qui témoigne des mêmes principes que l’Institut Berry. A savoir, l’équilibre entre bien-être et bonne santé. Une fusion vertueuse qui offre la perspective d’un fonctionnement optimal de l’ensemble de notre organisme. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous expliquer précisément pourquoi cette alliance s’avère fondamentale.

Nutrition et naturopathie : l’essentialité d’une alimentation saine et naturelle

Une bonne nutrition joue un rôle crucial quant à la qualité et la résistance de votre organisme. En effet, se nourrir sert à prodiguer l’ensemble des nutriments essentiels à notre bonne santé physiologique. D’où l’importance de consommer les bons aliments. Ces derniers ayant un impact direct sur nos humeurs, notre taux d’énergie et notre système immunitaire.

Afin de favoriser une nutrition de qualité, il est important de se fier à quelques règles de base. Aujourd’hui, nous avons tendance à privilégier ce qui est rapide à ce qui est qualitatif. Nos quotidiens, de plus en plus rythmés et stressants, nous poussent souvent à baisser la garde sur certains points. Notamment sur notre nutrition.

Voilà pourquoi, dans ce but, il est essentiel d’opter pour la consommation de produits et d’aliments entiers et non transformés. En optant pour des aliments locaux et biologiques, on paye certes un peu plus cher, mais on évite également à notre corps d’absorber de nombreuses toxines extrêmement nocives (pesticides ou additifs entre autres).

Ajoutez à cela, qu’en choisissant minutieusement ses aliments, on s’offre aussi la possibilité de soigner et de booster sa santé. La nature étant si bien faite, qu’elle a distillé à ses produits des capacités et des propriétés chimiques permettant d’entretenir et de soigner l’organisme humain. On sait par exemple que de nombreuses épices, plusieurs herbes et plantes ainsi que la totalité des fruits et légumes sont garants de vertus anti-inflammatoires, antioxydantes ainsi qu’antibactériennes.

Tous ces aliments aident à réguler la production naturelle d’hormone faite par notre organisme. Créant un état intérieur plus stable, et donc plus propice au bien-être, physique comme mental.

Nutrition et naturopathie : cette dernière pour soigner notre unicité

La naturopathie se base, entre autres, sur la reconnaissance de l’unicité du cas de chaque individu. Selon ses principes, les causes et les symptômes d’une maladie peuvent dépendre de l’âge, de la taille, du sexe, du poids, mais aussi de la nutrition de chaque personne. En optant pour le diagnostic d’un naturopathe qualifié, comme chez nous à l’Institut Berry, il est possible d’identifier toutes les bases de votre déséquilibre. La création d’un plan nutritionnel adapté en faisant partie.

Comme à l’image de la médecine chinoise traditionnelle, la naturopathie privilégie la prévention des maladies plutôt que leur traitement une fois qu’elles sont avérées. D’ailleurs, en Chine, on reconnaît un bon médecin à l’absence de patient dans son cabinet. Optez pour une alimentation saine et équilibrée rentre tout à fait dans ce cadre. En y accordant l’attention nécessaire, on peut aider à réduire les risques de maladies chroniques et cardiaques.

D’autres paramètres sont également pris en compte en naturopathie. Ce qui est notamment le cas des émotions nocives telles que le stress et l’anxiété. Deux émotions nocives qui, cultivé à long terme, peuvent avoir des conséquences tragiques sur notre santé. Voilà pourquoi, en naturopathie, la gestion du stress est une compétence capitale à maîtriser. La chose étant rendue possible à travers la pratique d’exercices de respiration, de méditation et de relaxation. De quoi instaurer les bases d’un bon équilibre entre corps et esprit.

En conclusion

En alliant nutrition et naturopathie, on permet à notre organisme de booster de façon holistique ses capacités immunitaires. Un moyen, par ailleurs, de favoriser un bien-être tout aussi bien physique que mental.

Deux aspects santé qu’il est possible de parfaire dans notre institut. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos services et expertises bien-être. Il vous est aussi possible de nous rendre directement visite en institut ou de nous joindre par téléphone. A bientôt.