Nouveauté : l'institut est ouvert tous les dimanches de 11h à 19h !

Téléphone : + 33 1 42 93 31 40 

Ouverture : Du lundi au samedi, de 10h à 20h – Dimanche 11h à 19h

Les points noirs et comédons directement liés à la santé du foie ?

Les points noirs et comédons directement liés à la santé du foie ?
Les points noirs et comédons font partie des ennemis jurés de ceux en quête d’une bonne santé de la peau. Ces derniers résultent souvent de plusieurs dérèglements physiologiques. Ils peuvent également trouver leurs origines dans plusieurs déséquilibres internes, notamment en connexion avec le foie.
Voilà pourquoi il est important de comprendre l’origine de ces maux si l’on veut vraiment prendre soin de sa peau. Comment ces impuretés se forment-elles ? Quel est leur lien avec le foie ? Découvrons ensemble les origines de ses impuretés et explorons également les solutions naturelles pour les combattre.

Points noirs et comédons : naissance d’un indésirable

 

Acné comédonienne, comédons ouverts et comédons fermés, les points noirs et comédons disposent de plusieurs appellations. Ces maux, assez courant lorsque l’on aborde le sujet de l’acné non-inflammatoire, résultent de plusieurs paramètres. Effectivement, les points noirs et les comédons se forment lorsque nos follicules pileux commencent à être obstrués. Une obstruction causée par l’amas d’excès de sébum, de cellules mortes ainsi que de bactéries.

 

Ces mauvais pores se divisent en deux catégories :

Points noirs / comédons ouverts : ils se forment après l’oxydation du sébum par l’air. Ce qui crée des amas de toxines noirs peu élégants.
Points blancs / comédons fermés : ici, le sébum va venir s’agglutiner sous la peau, formant une petite boule blanche et l’apparition d’un bouton.

Points noirs et comédons : les facteurs qui favorisent leur apparition

Ce processus néfaste d’accumulation pour notre peau est directement lié à notre hygiène de vie quotidienne. Par exemple, une alimentation trop riche en sucres raffinés, en graisses saturées et en aliments transformés peut créer une surcharge au niveau du foie. Ce qui va venir favoriser une inflammation globale du corps. De l’autre côté, une alimentation saine et équilibrée à base de fruits, de légumes et de céréales peut aider à renforcer et à soutenir la bonne santé de notre foie. La raison aux fortes concentrations de fibres, d’antioxydants et de nutriments, tous essentiels à notre bon équilibre et fonctionnement physiologiques.

 

D’autres éléments liés à notre hygiène de vie peuvent également favoriser leur apparition :

– Production abusive de sébum par la peau : souvent, les peaux grasses et mixtes sont plus sujettes à la surproduction de sébum. Et donc à l’apparition d’acné comédonienne.
– Une mauvaise hygiène générale : un rythme de nettoyage trop faible et mal effectué. Ce qui laisse les impuretés et toxines s’accumuler et venir boucher les pores.
– Les fluctuations hormonales : grossesse, ménopause, puberté, pilule contraceptive, etc… peuvent venir perturber l’équilibre hormonal. Ce qui a pour second effet de booster la production de sébum.
– Un maquillage non adapté : certains produits de maquillage chimiques peuvent venir obstruer les pores.
– Accumulation de stress : le stress et l’anxiété viennent perturber l’équilibre général du corps en libérant différentes hormones néfastes, à l’image du cortisol. Un processus qui peut ici aussi venir accélérer la production de sébum et ainsi aggraver vos maux cutanés.

Et le rôle du foie dans tout ça ?

Le foie joue le rôle vital de filtre général dans notre organisme. Sa capacité à éliminer et à aider à l’évacuation des toxines est essentiel à une bonne santé générale. Si l’activité de cet organe se voit surchargée, alors sa capacité à filtrer va considérablement diminuer. A partir de moment, les toxines pourront venir s’amasser dans le sang et donc dans l’ensemble de nos organes. Organes parmi lesquels figure notre peau.

 

Une des manières dont le foie et les comédons entretiennent un lien réside dans le fait de l’activation d’une surproduction de sébum. En effet, lorsque le foie est dans l’incapacité de métaboliser efficacement nos différentes hormones, ces dernières s’accumulent dans l’ensemble du corps. Créant ainsi un déséquilibre hormonal qui va venir stimuler les glandes sébacées. Ces dernières étant celles à l’origine de la production de sébum.
Pour prévenir ces maux tout en sauvegardant la bonne santé de votre foie, il existe quelques conseils :
– Une bonne hygiène
– Une exfoliation régulière
– Des cosmétiques biologiques adaptés
– Une alimentation saine
– Une bonne hydratation quotidienne (entre 2 et 3 litres d’eau par jour)
– Une bonne gestion du stress et de l’anxiété

Conclusion

Même si le foie n’est pas directement responsable de l’apparition de points noirs et de comédons, sa bonne santé et son bon fonctionnement sont vitaux pour une peau saine. Afin de préserver son bon état, il est important de soigner son hygiène de vie. De cette manière, les apparitions d’imperfections telles que les points noirs et les comédons seront limités et donc plus faciles à traiter.

Chez nous, à l’Institut Berry, vous aidez dans la recherche de cet équilibre de santé générale est notre priorité absolue. Nos gammes de soins, dont celle des soins de la peau, ont été pensé afin de répondre à ce besoin vital. Visitez notre site web pour les découvrir. Dans le même temps, nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Que ce soit par téléphone (en cliquant ici)ou directement dans nos locaux.